Les 5 étapes cruciales d’une collecte de fonds réussie

Les 5 étapes cruciales d'une collecte de fonds réussie

La collecte de fonds est un art qui allie passion et stratégie. Bien que l'idée puisse sembler simple, elle demande une organisation précise pour maximiser son impact. Avant de plonger tête première, il est crucial de se préparer en considérant plusieurs aspects. Événements Caméléon vous présente cinq étapes incontournables pour lancer une collecte de fonds couronnée de succès.

1. Structurez votre organisme

Un comité organisateur clairement défini avec des rôles précis est indispensable à la réussite de votre événement, assurez-vous de recruter des membres disponibles et engagés à votre cause. Dressez une liste de vos contacts et ressources disponibles tant à l’interne qu’à l’externe de votre organisation.

2. Déterminez votre objectif

Il doit être aligné avec votre mission et vos valeurs. Choisissez un objectif qui est spécifique et mesurable SMART.

3. Plan de partenariat

Une technique intéressante qui offre une visibilité mutuelle entre l'organisme et l'entreprise commanditaire. Vos partenaires peuvent vous aider, soit en contribuant financièrement, avec une offre de services ou une visibilité médias. Il est aussi possible d’offrir un programme d’ambassadeurs avec des gens connus du milieu qui peuvent par exemple vendre des billets en échange de visibilité.

 

Les donateurs sont au cœur de votre collecte. Il est donc crucial de créer et d'entretenir une relation solide avec eux. De l'identification à la fidélisation, chaque étape du cycle des donateurs a son importance. Une bonne relation favorisera des dons plus généreux et récurrents.

4. Logistique et choix de l’événement

Établissez l’échéancier avec les dates de réalisation, la répartition des tâches ainsi que les différents responsables de votre équipe.

 

Le choix du type d’événement est crucial pour la réussite de votre projet que ce soit un gala incluant un spectacle, une soirée casino, un encan virtuel ou un événement sportif ces événements demandent une grande planification et un suivi rigoureux de toutes les étapes.

5. Marketing

Utilisez tous les canaux et médias possibles pour rejoindre le maximum de contributeurs et participants. Vous pourriez organiser une conférence de presse dont le contenu pourrait ensuite être utilisé par les différents médias que ce soit sur le web, les journaux, radio et télé, le but étant d’obtenir le maximum de visibilité.

Quelques conseils bonus

Innovez : Pensez à des idées originales pour attirer et retenir l'attention de vos donateurs.

Ciblez des commandites adaptées : Elles peuvent considérablement booster votre collecte.

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre collecte de fonds. Et n'oubliez pas, la clé réside dans la préparation, la passion pour votre cause et l'attention portée à vos participants et donateurs.

 

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel en levée de fonds tel que Événements Caméléon. Bonne chance!

Scroll to Top